Ajax-loader-form

La vitamine C : dernier remède contre le cancer ?

Publié le 19 août 2008 à 9h0 par Magénération

Kiwi, orange et autres agrumes vont avoir le vent en poupe dans l’assiette des personnes atteintes de cancer. Une équipe du National Institutes of Health du Maryland aux Etats-Unis a mené une étude sur l’action de la vitamine C sur les cellules cancéreuses. Les chercheurs ont conclu à une régression du cancer. La clé anti-cancer se trouverait dans l’ascorbate, une substance présente dans la vitamine C.

© MaxpppLes chercheurs ont mené l’expérience sur des souris. Ils ont injecté de fortes doses de vitamine C aux rongeurs (4 grammes par kilo) et le processus cancéreux a pu être stoppé. Les tumeurs cérébrales, des ovaires et pancréatiques ont diminué pratiquement de moitié sur les souris : de 41 à 53 % ! Les espoirs sont donc nombreux pour la lutte anti-cancer. Mais les avis sont partagés. Le Centre de Recherche sur le Cancer britannique souligne qu’il faudrait des doses massives de vitamine C pour agir sur le cancer. Pour le Dr Alisson Ross, il faudrait davantage d’études sur le sujet avant d’élever la vitamine C au rang de nutriment anti-cancer par excellence. "Actuellement, il n’y a aucune preuve clinique que l’injection ou la consommation de vitamine C traite réellement le cancer." Mais la vitamine C est essentielle au quotidien et garantit une bonne santé.

© corinne matusiak - Fotolia.comPrésente dans les fruits et les légumes, notamment le kiwi et le brocoli, elle a un effet anti-oxydant : elle permet au corps de ne pas "rouiller". Plus elle sera consommée jeune, plus le corps possèdera ses défenses. Cependant, en cas de traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, l’experte du Centre de Recherche sur le Cancer britannique conseille de ne pas consommer de vitamine C car elle pourrait avoir un effet négatif : "Certaines recherches montrent que de fortes doses d’anti-oxydants peuvent rendre le traitement anti-cancer moins efficace en réduisant les bénéfices de la radiothérapie et de la chimiothérapie."


Santélavie.com pour Magénération



Commentaires (1)

lulucastagnette | il y a 3 mois

Moi je mange un kiwi tous les matins et je pète la forme!

Écrire un commentaire