La gourmandise est autorisée aux diabétiques
Certaines bonnes choses de la table sont finalement accordées aux diabétiques. Le chocolat noir et la cuisine méditérranéenne sont considérés comme aidant à la prévention des problèmes liés au diabète.
Appréciez les bonnes choses est un principe finalement très thérapeutique. Une fois n’est pas coutume, on autorise une gourmandise aux diabétiques : le chocolat. Évidemment, on ne parle pas de chocolat saturé de graisses comme le chocolat au lait, aux noisettes ou pire, le chocolat blanc. On évoque le trésor même des Mayas : le cacao. Le chocolat noir, celui qui contient le taux le plus élevé de cacao pur (en pourcentage sur les emballages), contient des flavonoïdes. Cette substance entretient les vaisseaux sanguins, souvent endommagés chez les diabétiques par le taux trop élevé de sucre dans le sang. Une étude allemande parue dans le Journal of the American College of Cardiology montre que le chocolat contient des anti-oxydants, tout comme le thé vert et le vin rouge. Ces anti-oxydants garantissent un bon état des vaisseaux sanguins. Les diabétiques sont souvent sujets aux problèmes cardio-vasculaires, voire aux apoplexies (Perte de connaissance due à une trop forte accumulation de sang dans le cerveau). Les médecins, qui ont réalisé cette étude, recommandent donc une cure d’un mois.
Le régime méditerranéen agit sur le diabète
Et pour continuer à parler des plaisirs de la table, on conseille un régime grec ou italien pour le repas. On le savait anti-cholestérol, bon pour le cœur et anti-âge. Mais le régime méditerranéen agit également en prévention du diabète. Selon une étude espagnole de l’Université de Navarre publiée dans le British Medical Journal, cette cuisine, riche en anti-oxydants, renforce les bienfaits du cacao sur les vaisseaux sanguins. Pour rappel, il est basé sur une cuisine à l’huile d’olive, beaucoup de légumes, peu de viande rouge, de laitages et d’alcool et une importante consommation de poisson. Vous pourrez être accompagné d’un fumeur ou d’une personne âgée, car cette cuisine est recommandée dans ces deux cas également.
180 millions de diabétiques
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que le diabète touche plus de 180 millions de personnes dans le monde et que ce chiffre pourrait doubler dans 20 ans pour ceux qui garderont des régimes alimentaires occidentaux déséquilibrés.
Calculette IMC
Les discussions les plus actives
- Cordon ombilical et prépuce, même tabac !
- Pour ou contre l'autorisation des téléphones portables dans les écoles ?
- Faut-il interdire l'alcool aux mineurs ?
- La loi Evin n'est pas respectée dans mon école, que faire ?
- Les jeunes et l'alcool
- sterilite fiv
- sterilite fiv
- Droit au placenta, droit au prépuce, même combat !

Commentaires (1)
alain_star | il y a 6 mois
C'est une bonne nouvelle ça !